Le CBD, potentiel palliatif naturel aux troubles du sommeil

Le chanvre était utilisé pour traiter les troubles du sommeil dans la médecine traditionnelle ayurvédique (médecine indienne). Le cannabidiol (CBD) intéresse depuis une quinzaine d’années les chercheurs par ses potentielles propriétés anxiolytiques et anti-inflammatoires, mais également par une probable alternative, aux opioïdes, naturelle et non-psychoactive permettant de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil.

Comment le cannabidiol (CBD) agit-il sur le confort de sommeil ?

Sommeil – rythme circadien & dette homéostatique [1][2]


Chez les êtres vivants, le sommeil est un besoin indispensable à leur vitalité et à leur équilibre.

Il découle de deux processus majeurs :

– le rythme circadien, plus communément appelé horloge interne, est un cycle biologique périodique, qui influe sur la température du corps, la vigilance (sommeil-veille), le niveau d’hormones comme la mélatonine (hormone du sommeil), la testostérone (hormone sexuelle) et le cortisol (hormone du stress), la circulation sanguine, le métabolisme et l’excrétion.

Figure 1 – Schéma du rythme circadien

– l’homéostasie qui correspond à l’autoconservation ou à l’auto restitution d’un état d’équilibre des différents paramètres physiologiques (rythme cardiaque, température corporelle, tension artérielle etc…) quelque soit l’environnement extérieur (confort et hygiène de vie, anxiété et stress, douleur chronique etc…).

Le sommeil répond à une régulation homéostatique : plus la phase d’éveil est allongée, plus la pression du sommeil est proportionnellement importante.
C’est pour cela que moins vous dormez, plus vous vous sentez fatigué.

Ce phénomène est appelé la dette homéostatique, afin de la compenser il est nécessaire d’augmenter la phase de sommeil.

Et réciproquement, plus la phase de sommeil est allongée, plus la pression d’éveil est proportionnellement importante.
C’est pour cela que plus vous dormez, moins vous vous sentez fatigué.

Figure 2 – Modèle de Borbély

Les interactions du cannabidiol (CBD) sur les troubles du sommeil


Par sa non-psychoactivité, le cannabidiol (CBD) ne possède pas de propriétés sédatives spontanées à contrario de son homologue psychoactif, le tétrahydrocannabinol (THC) considéré comme un sédatif résiduel [3], et des différents opioïdes synthétiques communément prescrits contre les troubles du sommeil et l’anxiété.

1) Aide à la régulation du rythme circadien et de l’homéostasie du sommeil


Le cannabidiol (CBD) permettrait de réguler le cycle circadien en interagissant avec le neurotransmetteur de la sérotonine (hormone du bonheur) en éveillant le récepteur 5-HT1A qui influe sur l’anxiété, le sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la douleur et le comportement sexuel. [4]

Des études précliniques ont mis en évidence le potentiel rôle du cannabidiol (CBD) dans l’amélioration de la phase d’éveil permettant ainsi de réguler l’homéostasie du sommeil des personnes souffrant de fatigue chronique. [5]

Le cannabidiol (CBD) permettrait d’augmenter la durée de la phase de sommeil et la latence de sommeil (durée d’endormissement) lors de la phase d’éveil permettant ainsi de rééquilibrer la dette homéostatique. [6]

-24%
Rupture de stock
209.70  159.81 
-10%
210.00  189.00 
-20%
Rupture de stock
259.80  207.90 
2) Potentiel d’amélioration du confort de sommeil perturbé par l’anxiété, le syndrôme de stress post-traumatique et les douleurs chroniques


Une étude a été menée avec de l’huile de cannabidiol (CBD) sur une jeune fille atteinte du syndrôme de stress post-traumatique engendrant anxiété et trouble du sommeil.
La grande-mère de la fillette déclara : [7]

“Le comportement de ma petite-fille s’améliore avec le CBD. Son anxiété n’a pas disparu, mais elle n’est pas aussi intense et elle est beaucoup plus facile à vivre. Elle dort maintenant dans sa propre chambre la plupart du temps, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.”

Les études découlent sur un haut potentiel du cannabidiol (CBD) dans l’amélioration du confort du sommeil dans la régulation des phases sommeil-éveil et permettrait d’agir sur certaines causes du trouble du sommeil comme l’anxiété et les douleurs chroniques,
Cependant, le cannabidiol (CBD) isolé ne semblerait pas interagir sur la réduction de la latence de sommeil (durée d’endormissement).

3) Synergie et bénéfices du cannabidiol (CBD) en association aux plantes sédatives ou éveillantes


La synergie du cannabidiol (CBD) avec des phytocannabinoïdes comme le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabinol (CBN), ou avec des plantes naturellement sédatives comme par exemple la Valeriana officinalis (Valériane), la Melissa officinalis (Mélisse) et la Chamaemelum nobile (Camomille) permettraient de corriger cette carence d’interaction du cannabidiol (CBD) sur la latence de sommeil (durée d’endormissement).

Par ailleurs, des plantes riches en vitamine C comme les faux-fruits de Rosa Canina (Cynorhodon) et la Malpighia emarginata (Acérola), à utiliser idéalement le matin, permettraient de réguler la phase d’éveil en synergie avec le cannabidiol (CBD) et ainsi soulager la fatigue chronique.

Rupture de stock

Gamme SMC Laboratories®

Infusion au chanvre Bonne Nuit | 50g

12.90  Marge 50%

Gamme SMC Laboratories®

Infusion au chanvre Détente | 50g

12.90  Marge 50%

Gamme SMC Laboratories®

Infusion au chanvre Fruits rouges | 50g

12.90  Marge 50%

Gamme SMC Laboratories®

Infusion au chanvre Détoxifiante | 50g

12.90  Marge 50%

Gamme SMC Laboratories®

Infusion au chanvre Cholestérol | 50g

12.90  Marge 50%

En conclusion, d’après la littérature scientifique internationale, une prise de cannabidiol (CBD) devrait permettre de grandes améliorations en terme de régulation et de qualité de sommeil à ces utilisateurs.

Pensez également aux bénéfices d’une association avec une prise de plantes aux vertues naturellement sédatives ou éveillantes.

Sources

[1] – Sommeil et médecine générale – Chronobiologie – Devoir dormir

[2] – AA Borbély – A two process model of sleep regulation (1982)

[3] – M Backes – Cannabis Médicinal – Ce qu’il faut savoir (2014)

[4] – De D Gregorio, RJ McLaughlin, L Posa, R Ochoa-Sanchez, J Enns, M Lopez-Canul, M Aboud, S Maione, S Comai, G Gobbi. Cannabidiol modulates serotonergic transmission and reverses both allodynia and anxiety-like behavior in a model of neuropathic pain. (2019)

[5] – E Murillo-Rodríguez, D Millán-Aldaco, MPalomero-Rivero, R Mechoulam, R Drucker-Colín – Cannabidiol, a constituent of Cannabis sativa, modulates sleep in rats (2006)

[6] – MHN Chagas, JAS Crippa, AW Zuardi, JEC Hallak, JP Machado-de-Sousa, C Hirotsu, L Maia, S Tufik, ML Andersen – Effects of acute systemic administration of cannabidiol on sleep-wake cycle in rats (2013)

[7] – S Shannon, J Opila-Lehman – Effectiveness of Cannabidiol Oil for Pediatric Anxiety and Insomnia as Part of Posttraumatic Stress Disorder: A Case Report (2016)

newsletter

Recevez nos dernières actualités, des informations et promotions sur nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *